Qu'est ce que l'or Fairtrade?

Qu'est-ce que l'or Fairtrade et pourquoi est-il important ?

L'exploitation minière traditionnelle exige beaucoup de travail et généralement peine à être réglementée. Pendant les heures de travail, les mineurs sont souvent soumis à de nombreux risques, comme l'exposition à des produits chimiques toxiques, tels que le mercure ou le cyanure utilisé pour raffiner l'or. Les tunnels sont généralement très étroits, ce qui incite à l'utilisation d'enfants dans la main-d'œuvre ouvrière. Les mineurs reçoivent également une très petite rémunération pour leur travail acharné dans ces conditions de travail dangereuses. L'utilisation de l'or équitable permet une meilleure protection de ces personnes, ainsi que de l'environnement dans l'orpaillage artisanal.

L'or Fairtrade provient exclusivement de petites mines qui répondent au Fairtrade Gold Standard - un marqueur mondialement reconnu des meilleures pratiques. Le prix de l’or équitable étant plus élevé, il fournit aux travailleurs des mines d'or certifiées Fairtrade un prix minimum Fairtrade garantit pour leur produit. Il veille également à ce que les équipements et les politiques de sécurité appropriés soient respectés pour le bien-être des travailleurs. Ces mines sont régulièrement auditées par FLOCERT, une institution indépendante pour un contrôle objectif des bonnes pratiques, pour vérifier qu'elles répondent au Fairtrade Gold Standard et sont conformes à la réglementation. De cette façon, en utilisant l'or du commerce équitable, nous soutenons non seulement financièrement les coopératives de mineurs artisanaux et à petite échelle, mais aussi en leur donnant les outils pour agir en cas de discrimination pour de meilleurs moyens de subsistance et de meilleurs conditions de travail.

Plus que cela, en achetant des bijoux en or équitable, vous contribuez directement à l'amélioration du bien-être et de l'environnement naturel des travailleurs de la mine d'or eux-mêmes et de leurs communautés. Cela signifie qu'ils reçoivent un traitement équitable pour leur travail acharné, ainsi qu'un soutien approprié en cas de litige. En plus de cela, les bijoux en or du commerce équitable sont entièrement traçables jusqu'à leur mine d'origine, par opposition à l'or recyclé.

Utiliser de l'or recyclé dans les bijoux peut sembler être une bonne option à première vue, mais cela ne freine pas son extraction globale. Les impacts de l'extraction de l'or sont si massifs qu'ils ne peuvent pas être résolus avec de l'or recyclé, car cela ne garantit pas que l’or ait été extrait dans des conditions équitables. Au lieu de directement s'attaquer aux problèmes locaux, cela ne fait que déplacer le problème à plus tard et n'aide pas l'exploitation minière à devenir plus responsable.

C'est la raison pour laquelle ici, chez AGUAdeORO, nous avons décidé d'uniquement utiliser l'or certifié Fairtrade de Max Havelaar pour tous nos bijoux. En agissant de cette manière, nous aidons directement les mineurs locaux et à petite échelle pendant tout le processus d'extraction de l'or et veillons à ce qu'il soit effectué dans des conditions équitables et favorables. 

Nous sommes également, tout comme nos partenaires, régulièrement audités par FLOCERT, afin de certifier que notre activité respecte les engagements éthiques exigés Fairtrade. En plus de ces audits, nous vous fournissons un certificat de traçabilité qui couvre toute la production de votre pièce, à commencer de la mine.

Nous sommes fiers, en tant que joaillier, de pouvoir contribuer au progrès et au développement de ce secteur et aider les collectivités locales souvent dépendantes de ce métier.

Hinterlasse einen Kommentar

Alle Kommentare werden vor ihrer Veröffentlichung geprüft