Qui sommes nous ?

AGUAdeORO est une bijouterie familiale fondée en 2009 à Genève en Suisse. Son histoire, quant à elle, remonte à plus de 70 ans. En effet, le métier de joaillier se passe de père en fils au sein de la famille originaire de Bolivie. “AGUAdeORO” fait référence en espagnol à l’eau “AGUA” et à l’or “ORO”, car l’eau est une ressource précieuse, comme l’or. Chez AGUAdeORO, on s’efforce également d’être transparent, telle l’eau, concernant la fabrication et la provenance de tous nos produits.

Notre mission est simple:
Nous nous efforçons de proposer des articles de luxe créés dans le respect de notre société et de notre planète. Nous sommes convaincus que le luxe est synonyme de qualité. Non seulement du produit lui-même, mais également de la qualité de vie des personnes impliquées dans sa fabrication.

Chez AGUAdeORO nous proposons une nouvelle vision de la joaillerie de luxe qui allie conscience éthique et responsabilité écologique.

La rareté des matières premières, utilisées en partie dans les bijoux, a toujours été convoitée. L'exploitation et l’extraction des ressources naturelles, tel que l’or, engendre aujourd’hui beaucoup d’aléas sociaux et écologiques. Le monde de la joaillerie est confronté à ces problèmes tous les jours: déforestation, pollution, surexploitation, etc., détruisant petit à petit notre planète. Pourtant, il est de notre devoir d’en prendre soin et de la protéger.
S’en suivent des problèmes à petite et grande échelle, n'épargnant personne. De l’utilisation de produits toxiques comme le mercure par les petits artisans miniers, jusqu’aux conflits armés locaux financés par ces mêmes ressources naturelles. On relève également les effets néfastes exogènes à long terme qui en découlent, comme le changement climatique.

“Nous sommes convaincus que les bijoux apportent joie et bonheur, mais pas au détriment de notre environnement et des personnes impliquées dans leur processus de fabrication.”

Des matériaux éthiques


Il est capital de prendre conscience de ces problèmes et de garder un esprit critique lorsqu’on achète un bijoux. Qu’est ce qu’on consomme? D'où vient notre produit? Dans quelles conditions a-t-il été produit? Ce sont des questions que tout consommateur devrait se poser avant de faire un achat. Il est de notre devoir, en tant que bijouterie éthique, d’informer tous nos clients de ces informations essentielles.
Chaque bijou relève d’une valeur symbolique, d’une preuve d’amour. Il semble alors fondamental de pouvoir l’offrir et le porter le cœur léger, sachant qu’il a été produit dans le plus grand respect de Mère Nature et de tous les travailleurs impliqués le long de sa chaîne de fabrication.

“Le luxe est synonyme de qualité. Non seulement du produit, mais aussi de la vie des personnes impliquées dans sa fabrication.”

Il en va de même pour l’extraction des diamants et pierres précieuses extraits des mines. L'exploitation brute de ces derniers est dominée par un tout petit groupe d’acteurs qui en possèdent le monopole. Il en résulte une très longue liste d’intermédiaires, 15 en moyenne, entre le point d’extraction et le client final du diamant, les rendant quasiment intraçables. Il est alors impossible d’en connaître la source d’origine, ainsi que les conditions dans lesquelles ils ont été extraits. Ceci est sans mentionner les problèmes écologiques liés à l’exploitation forte des pierres précieuses.

C’est pour cela que chez AGUAdeORO, on met la transparence de nos matières premières au premier plan. De la mine jusqu’aux mains de nos clients, on est en mesure de retracer le parcours des composants de nos bijoux dans leur intégralité. On fait également de notre mieux pour donner à nos clients toutes les cartes en main pour faire leur choix. On étudie avec minutie toutes les possibilités qui s’offrent à nous, afin de ne sélectionner que celles qui nous semblent le plus en accord avec nos valeurs éthiques. Pour nos métaux précieux, on a donc opté de n’utiliser que des matières premières socialement responsables et de ne travailler qu’avec des fournisseurs certifiés officiellement Fairtrade par Max Havelaar. Nous sommes régulièrement audité par FLOCERT, une institution indépendante pour un contrôle objectif des bonnes pratiques, correspondant au standard Fairtrade. Pour les diamants nous préconisons les diamants et pierres précieuses créés en laboratoire.

Par ces principes, nous pouvons garantir à nos clients un haut degré d’excellence, un suivi personnalisé de chaque commande et un meilleur contrôle de la provenance et de la traçabilité de nos matières premières.

Des bijoux traçables dès l'extraction

L'illustration de droite represente le chemin effectué par les matières premières jusqu'à devnenir les bijoux que nous vous proposons en boutique. Nous mettons un point d'honneur à faire intervenir des fournisseurs les plus locaux et les plus éthiques possibles.

Grâce à nos partenaires de confiances, tels que MaxHavelaar, nous pouvons vous fournir un certificat de traçabilité pour chaque bijou que vous achetez.