Nos pierres précieuseset semi-précieuses

Nous disons non aux pierres extraites des mines et préférons favoriser les pierres éthiques issues de laboratoire! Nous proposons une large sélection de pierres précieuses (diamants, émeraudes, saphirs, rubis), ainsi que de nombreuses pierres semi-précieuses dans une grande variété de couleurs. Nous avons fait le choix de ne proposer à notre clientèle que des pierres issues de laboratoires et ce, depuis 2016. Les couleurs vibrantes des pierres précieuses AGUAdeORO qui donnent la joie et sans aucune trace de malheur lié à l'exploitation minière traditionnelle.

Les marges lors des reventes de saphirs au Madagascar peuvent atteindre 400%!

Mais pourquoi?

L’extraction minière des pierres précieuses et semi-précieuses induit des problèmes sociaux et écologiques. En effet, ces pierres attirent les convoitises ainsi que la corruption et les conflits font rage dans les régions où elles sont extraites. Ravagées par ces problèmes, les communautés impliquées dans ces opérations souffrent énormément et peinent à se sortir d’une pauvreté tenace. Les personnes extrayant ces gemmes ne perçoivent qu’une infime partie de ce qu’elles valent à la revente, ce qui les maintient dans une situation plus que précaire. Ces communautés sont donc confrontées à de nombreuses difficultés et sont avant tout victimes de pratiques les desservant.

Les mineurs de saphirsau Madagascar sont payés 2 dollars par jour

De plus, l’extraction détruit de vastes étendues de ressources terrestres naturelles, avec des impacts à long terme et à grande échelle sur l’environnement. Cela empiète sur les habitats naturels des animaux, diminuant les populations d’animaux sauvages. L'extraction crée également des gaz à effet de serre qui contribuent fortement au changement climatique et à la pollution de l'air et de l'eau, modifiant à jamais les conditions de vie sur place.

Afin d’éviter de cautionner ce genre de pratiques, nous avons décidé de nous fournir exclusivement en pierres de culture. Traçables et éthiques, ces pierres vous offrent la garantie d’un monde plus juste sans compromis sur la splendeur qu’elles révèlent. Ainsi, l’utilisation de cette alternative permet un plus grand respect de la nature et de la société.

Les mineurs au Madagascars ont souvent moins de 18 ans.

Une gemme est dite de culture lorsqu’elle est fabriquée par la main de l’Homme qui reproduit les conditions naturelles dans un milieu contrôlé. Ayant la même empreinte chimique que leurs homonymes de mines, les pierres de culture apportent désormais un vent nouveau dans le monde de la joaillerie et permettent de faire un choix responsable et éthique lors de l’acquisition d’un bijou. Mais qu’en est-il du supposé côté romantique d’une gemme issue de la terre? En effet, beaucoup de personnes pensent que les pierres provenant des mines sont plus romantiques que celles de culture mais si nous prenons en compte tous les problèmes liés à l’extraction, la pierre perd de son charme…

Depuis mai 2016, nous offrons à notre clientèle des bijoux ornés de pierres de culture, ce qui fait de nous la première bijouterie en Suisse et l’une des premières en Europe à choisir cette alternative éthique.

Nos pierres de culture sont optiquement, physiquement et chimiquement identiques à celles extraites des mines, tout en étant à 100% éthiques